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Type de textesource
TitreDialogus de viris et foeminis aetate nostra florentibus
AuteursGiovio, Paolo
Date de rédaction
Date de publication originale1528
Titre traduit
Auteurs de la traduction
Date de traduction
Date d'édition moderne ou de réédition1999
Editeur moderneMaffei, Sonia
Date de reprintIn Paolo Giovio, Scritti d\'arte : lessico ed ecfrasi, éd. Sonia Maffei, Pise, Scuola Normale Superiore, p. 276-277.

, p. 276-277

Mirifice […] me delectant haec amoena diverticula, quibus instituti sermones nostri non secus ac in pictis tabulis videmus, in quibus non tam ipsae grandiores imagines ex decreto pictoris eleganter expressae commendantur, quam illa parerga in remotis recessibus ad prospectus rationem successive diminuta, uti sunt venationes, sylvae, flumina, pastorales casae, et evagantium nubium simulachra, quae extemporanea quadam lascivia manus eruditae ad detinendos spectantium oculos cum iucunda dissimulatione depinguntur.

Dans :Protogène, Satyre et parergia(Lien)

Ils me plaisent tant ces amènes sentiers par lesquels nous ne voyons pas différemment les discours sur notre sujet que dans les tableaux peints, où on ne loue pas tant les figures plus grandes rendues avec élégance conformément au critère du peintre que plutôt ces parerga dans les fonds plus lointains rendus toujours successivement plus petits selon les lois de la vision perspective, dans lesquels il y a des chasses, des bois, des fleuves, des cabanes de pasteurs, des figures composées par les nuages en mouvement, qui sont dépeints avec la richesse improvisée de l’ornement d’une main experte à entraîner les yeux des spectateurs dans de plaisantes dissimulations.